Le niveau 3

Passez votre formation plongée niveau 3 FFESSM

L’autonomie sans contrainte en devenant plongeur autonome en suivant la formation plongée niveau 3
La formation plongée niveau 3 est un aboutissement pour beaucoup de plongeurs loisir. Une fois certifié, vous devenez plongeur autonome, libre de planifier toutes vos immersions avec une palanquée de niveau équivalent.

Votre limite de la profondeur légale de plongée à l’air est de 60 mètres. Beaucoup d’épaves vous seront désormais accessibles, de même que les merveilleux tombants . Rares sont les certifications qui, dans le monde, donnent de telles prérogatives aux plongeurs loisirs.

La formation que vous allez suivre est donc particulièrement pointue. Elle vous permettra d’approfondir vos connaissances, votre sens de l’orientation, d’affiner votre technique sous l’eau jusqu’à un niveau de pratique expert, et d’assister votre binôme, en toutes circonstances.

Désormais, plus besoin de guide de palanquée

Le niveau 3 FFESSM

Le niveau 3 est une formation plongée d’une grande qualité technique. Il s’adresse à tous les profils de plongeurs déjà titulaires d’une certification niveau 2 ou équivalent.

Les raisons de suivre cette formation sont nombreuses. Tout d’abord, il s’agit de l’aboutissement d’un apprentissage, pour toutes ceux qui ne souhaitent pas encadrer. Le N3 est un plongeur, il est à son aise partout, il s’oriente seul, et consacre son expérience de la plongée à son seul plaisir de découverte subaquatique.

Parmi les raisons qui poussent à franchir le pas du niveau 3, il y a aussi l’appel des murs vertigineux, la découverte d’épaves mythiques, que l’on ne peut pas visiter, à moins de descendre au-delà de 40 mètres. Il y a aussi les amoureux de la discipline, du beau geste, qui n’en ont jamais assez. Il y a enfin ceux qui veulent devenir guides, ou moniteurs, et pour qui le niveau 3 est un excellent moyen de progresser avant le niveau 4 .

les prérogatives du plongeur niveau 3

Le titulaire du niveau 3 FFESSM  est un plongeur autonome, jusqu’à une profondeur de 60 mètres, à la condition qu’il possède l’aptitude PA60, et plonge en la présence du directeur de plongée ayant donné son accord préalable.

En l’absence du DP, les palanquées de niveau 3 sont habilitées à évoluer en totale autonomie entre 0 et 40 mètres.

le contenu de la formation plongée niveau 3

Le niveau 3 de la FFESSM est le degré ultime de la formation technique du plongeur loisir.

Votre cours comporte 8 plongées, pendant lesquelles vous apprendrez, puis démontrerez que vous êtes à même de choisir un site, en tenant compte de sa topographie, de son exposition, et des conditions météorologiques. Vous serez compétent pour vous équiper, vous immerger, gérer votre flottabilité et vous orienter, en toute autonomie.

Quelques notions de matériel vous permettront d’identifier et de réparer les pannes les plus communes, de changer un joint torique, ou encore de reconnaître le mode de décompression d’un nouvel équipier.

Au terme de ce cours, vous serez capable de prévenir les incidents et les accidents de plongée, et de respecter les normes de sécurité. Vous serez familiarisé avec les équipements de sécurité disponibles à bord du bateau (oxygène, trousse de premiers secours, moyens de communication). Dans le cas où un problème surviendrait, vous connaîtrez les conduites à tenir pour porter assistance à un binôme en difficulté, à la surface, ou pendant l’immersion. Très vite, vous réaliserez les fameuses remontées assistées avec aisance et fluidité. Vous vous acclimaterez progressivement à la profondeur, et démontrerez que vous êtes capable de suivre les directives du directeur de plongée.

Vos connaissances théoriques feront elles aussi un bond en avant. Exercices de tables, calcul des pressions partielles, procédures de décompression, anatomie et physiologie, identification et conduite à tenir en cas d’accident de plongée, feront partie de votre quotidien pendant toute la durée de cette formation.

les pré requis pour passer le Niveau 3 de plongée
Il convient d’être titulaire d’un diplôme de niveau 2, ou équivalent. Équipé ou pas, venez avec votre motivation, nous nous occupons du reste.

Age : à partir de 18 ans

Niveau de formation préalable : le niveau 3 est accessible aux plongeurs certifiés niveau 2, ou diplôme équivalent et être titulaire du RIFAP

Document à fournir : certificat médical de non-contradiction à la plongée datant de moins d’un an, délivré par un médecin du sport, hyperbare ou fédéral.