Le niveau 1

Le passage et les cours de Niveau 1 sont accessibles à tous. Aucune expérience n’est requise pour découvrir cette nouvelle discipline pendant vos vacances. Votre moniteur de l’AST adaptera à votre rythme l’enseignement nécessaire pour vous permettre de plonger jusqu’à une profondeur de 20 mètres. Vous évoluerez ainsi en apesanteur au contact de la faune sous-marine, dans le respect des normes de sécurité.

Les prérogatives du plongeur niveau 1

La certification niveau 1 FFESSM / CMAS permet à ses titulaires de réaliser des plongées d’explorations jusqu’à une profondeur de 20 mètres, sous la responsabilité d’un moniteur, ou d’un guide de palanquée.

 Le contenu de la formation plongée niveau 1
La formation niveau 1 est composée de 6 plongées, qui combinent exploration et apprentissage technique. Débuter avec l’AST c’est d’abord une bonne dose de sensations en toute sécurité, grâce à un encadrement professionnel permanent. C’est aussi la joie de se retrouver dans un nouvel élément, peuplé d’une faune magnifique. En plongée, le plaisir fait aussi partie de la formation !

Chaque étape de votre journée est une occasion d’apprendre. Depuis votre arrivée, votre instructeur vous enseignera comment gréer votre équipement, puis, à bord du bateau, vous découvrirez les différentes méthodes de mise à l’eau. Nul doute que vous deviendrez rapidement un pro de la mise à l’eau. Sous l’eau, votre moniteur sera toujours attentif , à vos côté, pour chacun des exercices. Apprendre à se déplacer dans l’eau, s’équilibrer, communiquer avec les signes, lâcher et reprendre son embout, récupérer son détendeur, vider l’eau de son masque, donner et recevoir de l’air, gérer la descente et la vitesse de remontée, font partis du programme.

Puis vient le temps de l’exploration et la rencontre avec les nombreuses espèces sous-marines de la Méditerranée : sars, rascasses, castagnoles, saupes, doris dalmatiens, flabellines et même mérous.

Pour la partie théorique du N1 nous abordons les points essentiels de la sécurité en plongée scaphandre. Les signes pour communiquer, la vitesse préconisée pour remonter, le comportement à suivre en palanquée… Vous aborderez ces thématiques en formation continue. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, ou vous faire expliquer un point difficile, votre instructeur se fera un plaisir de vous répondre.

 Les pré requis pour préparer un NIVEAU 1

Le seul pré requis pour débuter une formation de niveau 1, c’est d’en avoir envie ! Ce cours est ouvert à tous, il suffit de savoir nager. Quel que soit vos désirs et vos envies, n’hésitez pas à nous faire confiance !

Age : à partir de 12 ans

Niveau / formation préalable : ce cours s’adresse aux débutants, il est ouvert à tous : il suffit de savoir nager.

Document à fournir : certificat médical de non-contradiction à la plongée, délivré par un médecin généraliste. Pour les mineurs, une autorisation parentale ou du tuteur représentant légal.