Prêt à devenir autonome jusqu’à 40 mètres ?
Le PA40, ou plongeur autonome à 40 mètres, est l’étape indispensable dans le processus d’obtention du niveau 3. Le niveau est le degré ultime de la plongée loisir pour les plongeurs qui ne souhaitent pas devenir encadrants.
Vous êtes niveau 2, ou équivalent. Vous connaissez déjà tout ce qu’il faut savoir de techniques et de théorie pour évoluer dans l’espace lointain, sous la supervision d’un guide de palanquée.
Au cours de cette formation, dispensée par le centre de plongée AST Porto Pollo, vous repousserez encore plus loin les limites de votre expertise. Vous connaîtrez les procédures de décompression sur le bout des doigts. Vous apprendrez à planifier votre plongée. Enfin, vous familiariserez avec vos équipiers et leur matériel.
Désormais, jusqu’à 40 mètres, vous serez votre propre guide.
A qui s’adresse le niveau PA 40 FFESSM ?
L’aptitude PA40 FFESSM s’adresse à tout plongeur titulaire d’un niveau 2 (ou équivalent), désireux d’accéder à l’autonomie dans l’espace lointain, jusqu’à 40 mètres.
La qualification PA40 FFESSM correspond à la moitié des compétences requises pour un niveau 3 FFESSM. Il sera automatiquement porté à votre crédit et transformé en niveau 3, dès lors que vous deviendrez titulaire de la qualification PE60.
Le PA40 est une formation à part entière, qui confère des prérogatives d’autonomie dans l’espace lointain, sous la responsabilité du directeur de plongée de la structure. Un niveau 2 désireux de s’immerger sans guide de palanquée peut parfaitement suivre ce cours, même s’il ne veut pas nécessairement devenir niveau 3.
Parmi les raisons de devenir plongeur autonome à 40 mètres, figure l’enrichissement de votre savoir. Un plongeur autonome, capable de planifier une immersion profonde avec un, ou plusieurs équipiers de niveau équivalent ou supérieur, est un plongeur expérimenté, sur lequel on peut toujours compter.
Les prérogatives du plongeur autonome PA40 FFESSM
Une personne ayant obtenu la qualification PA40 FFESSM, est habilitée à plonger en autonomie, jusqu’à une profondeur de 40 mètres, avec l’accord du directeur de plongée.
le contenu de la formation plongée du PA40
Cette formation de plongée, à la fois complète et exigeante, vous emmènera à un degré d’autonomie digne des plongeurs les plus expérimentés.
Pendant les quelques jours que vous allez passer au centre de plongée AST à PORTO POLLO votre instructeur vous aidera à développer plusieurs compétences. La première traitera de la planification de vos immersions, jusqu’à 40 mètres de profondeur. Pour ce faire, il vous faudra appliquer les directives données par votre instructeur, ou par le DP. Avant de vous mettre à l’eau, vous devrez préparer votre matériel (détendeur, stab, pression de l’air…), le contrôler, et prendre connaissance de celui de vos équipiers.
La planification de votre plongée profonde passera aussi par la connaissance de votre binôme, ainsi que de ses attentes pour la plongée : Désire-t-il aller profond ? Connaît-t-il le site ? A-t-il l’expérience requise ? Chaque étape de la plongée devra être anticipée, en fonction des directives données, des conditions météorologiques, de la composition de la palanquée.
Le matériel de sécurité approprié devra être prévu (parachute de palier, bloc au pendeur, mode de décompression).
Pendant ce cours, vous développerez également votre maîtrise de l’orientation sous-marine, avec instruments , ou grâce aux reliefs, à l’orientation du soleil ou autres points remarquables. Plonger en autonomie implique d’être capable de prévenir les incidents et les accidents de plongée, et de savoir agir de façon appropriée s’ils surviennent.
Le cours de plongée PA40 FFESSM abordera donc toutes les procédures, règles de sécurité, et conduites à tenir. Vous serez à même d’assister un plongeur en difficulté, ou de recevoir cette assistance vous-même.
Une partie théorique, viendra en renfort de tous les éléments enseignés en immersion. Au besoin, votre moniteur viendra vous aider sur les sujets que vous souhaiteriez approfondir.
Les pré-requis pour démarrer le diplôme PA40
Pour s’engager dans la formation PA40, il faut être titulaire d’un niveau 2 FFESSM, ou équivalent. Il est également possible de suivre ce cours en étant titulaire d’un niveau 1 FFESSM, associé à l’aptitude PA20.
Age : à partir de 18 ans
Niveau / formation préalable : être titulaire du niveau 2 FFESSM ou équivalent, ou du niveau 1 FFESSM associé à la qualification PA20.
Document à fournir : certificat médical de non-contradiction à la plongée datant de moins d’un an.