PA, comme ‘plongeur autonome’.
La formation PA20 FFESSM s’adresse à tous les plongeurs niveau 1 désirant évoluer en autonomie dans la zone des 20 mètres.
Lorsque l’on gagne en expérience, ou que l’on souhaite évoluer dans les niveaux, la plongée en autonomie se présente rapidement comme une évidence : on y gère ses paramètres, on organise le bon déroulement de son immersion, et on s’oriente sous l’eau.
A qui s’adresse le niveau PA 20 FFESSM ?
Pour autant, le temps peut manquer pour se lancer dans une formation de niveau 2. Certaines personnes n’ont pas envie de descendre plus profond et désirent simplement plonger avec leur binôme, sans guide de palanquée. D’autres encore, préfèrent échelonner leur apprentissage de la plongée. Ils choisissent de passer leur niveau 2 en deux fois, en juxtaposant le PA20 et le PE40, plutôt que de se lancer dans une longue formation. Pour toutes ces personnes, et pour tous les niveaux 1 qui le souhaitent, le centre de plongée AST PORTO POLLO offre l’opportunité d’une formation de qualité, dans des conditions de sécurité optimale, pour débuter la plongée en autonomie sous les meilleurs augures.
Les prérogatives du plongeur autonome PA20
Le plongeur autonome à 20 mètres, PA20 FFESSM, est un plongeur de niveau 1 FFESSM / CMAS, autorisé par le directeur de plongée à s’immerger sans guide de palanquée, avec son équipier, jusqu’à une profondeur de 20 mètres.
Quel est le contenu de la formation plongée du PA20 ?
Votre cours PA20 FFESSM se compose de 6 plongées techniques et d’éléments théoriques.
Avant chaque immersion, vous vous familiariserez avec le matériel des membres de votre palanquée, et écouterez les consignes de votre directeur de plongée.
Dans l’eau, vous aiguiserez votre sens de l’orientation, et apprendrez à vous repérer grâce à la topographie du site, et à l’observation de votre environnement.
Vous apprendrez à identifier les différentes espèces sous-marines, ainsi que les « points remarquables » (mouillage, les reliefs sortant de l’ordinaire). Vous vous déplacerez en utilisant les éléments naturels, sens des vagues, ridules sur le sable, position du soleil.
Vous testerez ensuite l’usage d’un compas. Une bonne partie de votre apprentissage sera consacrée à prévenir et à repérer les incidents. Vous verrez également comment y apporter une réponse rapide et appropriée, à donner de l’aide et à en recevoir.
Votre moniteur vous enseignera l’importance de consulter régulièrement vos instruments, ainsi que ceux de vos équipiers. Vous apprendrez aussi à éviter les profils de plongée à risque (plongée dite ‘en yoyo’, profils inversés). Vous vous initierez au maniement du parachute de palier, et démontrerez que vous êtes à même de respecter les paramètres fixés par le DP, et d’effectuer un palier de décompression, ou de sécurité, en fonction de ce que préconisent vos instruments.
La partie théorique de votre cours, réalisée sous forme d’apprentissage, est consacrée aux principales règles de sécurité en plongée sous-marine. Elle vous rappellera le règlement relatif à la pratique de votre activité. Quelques éléments de physique simples vous permettront de comprendre les effets de la pression sur le milieu, et le mode de fonctionnement de votre matériel. Vous serez à même de calculer une flottabilité, ou une autonomie en air. Vous connaîtrez les causes, symptômes et les conduites à tenir pour les incidents et accidents pouvant survenir dans le cadre d’une plongée en autonomie.
Les pré-requis pour démarrer ce cours de plongée
Les plongeurs souhaitant suivre ce cours doivent être titulaires du niveau 1 FFESSM , et avoir réalisé au moins 4 plongées attestées en milieu naturel
Age : à partir de 18 ans
Niveau / formation préalable : cette qualification s’adresse aux plongeurs titulaires du niveau 1 FFESSM
Document à fournir : certificat médical de non-contradiction à la plongée, délivré par un médecin généraliste.